Changer les choses avec bénévolat

Lake Aid l'accompagnement scolaire

Il y a tout juste 2 ans, l’accompagnement scolaire a vu le jour avec 5 bénévoles et 15 enfants, avec une infrastructure minimale, sans ressources et sans lieu dédié. Lake Aid a depuis aidé plus de 50 enfants!

Cette semaine, l’accompagnement scolaire a repris, et compte à présent 17 enfants et 5 bénévoles. Grâce à la générosité de la Croix Rouge, l’accompagnement scolaire  possède désormais un local composé de 4 pièces.

Nous avons beaucoup appris durant les deux premières années. Aujourd’hui, l’accompagnement scolaire se structure et peut enfin répondre aux besoins des enfants en matière d’accompagnement scolaire.

Cependant il y a encore beaucoup à faire ! Le nombre de familles immigrées continue de croître sur le bassin Annécien. L’accompagnement scolaire est toujours en recherche de bénévoles. Nous souhaitons fournir, aussi bien aux enfants qu’aux bénévoles, le meilleur environnement, en nous organisant volontairement en petits groupes.  Ainsi chaque enfant pourra s’impliquer au mieux dans son apprentissage.

Comment aider Lake Aid ?

Nul besoin d’être enseignant ou de maîtriser le français à la perfection ! La plupart des enfants des familles de réfugiés ne sont pas francophones. Vous pouvez apporter votre aide sur des tâches élémentaires et néanmoins essentielles comme apprendre à compter ou connaître l’alphabet.

Notre équipe est là pour vous accompagner et vous fournir tous les moyens nécessaires afin d’enrichir l’éducation des enfants.

Comment vous aider ?

Lake Aid est exclusivement géré par des bénévoles. Nous comprenons bien les contraintes liées aux emplois du temps. C’est pourquoi nous sommes très flexible concernant le planning des bénévoles. Même si vous n’avez que deux heures par mois à offrir, faites nous en part, nous serons très heureux de vous compter parmi nous.

Paroles de bénévole

Voici le retour d’expérience de Caroline, bénévole arrivée dernièrement dans l’accompagnement scolaire.

« Lors de ma première rencontre avec les enfants, j’ai été frappée par leur joie et leur impatience de commencer l’accompagnement scolaire. L’ambiance à l’accompagnement scolaire est joyeuse et les enfants bien appliqués. Nous possédons une ludothèque et une bibliothèque, ce qui permet de diversifier et d’adapter l’apprentissage en fonction de l’âge et des besoins de chacun. Les 2 heures filent très vite, constat partagé avec le reste de l’équipe. »

En savor plus

L’accompagnement scolaire est ouvert chaque lundi et jeudi de 18 heure à 20 heure en période scolaire. Nous sommes situés au centre Georges Bonnet, géré par la Croix Rouge d’Annecy.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement scolaire et le bénévolat cliquez ici.